© 2018 Note Parfumee 

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
Suivez l'aventure Trouver Mon Parfum by Note Parfumee

La seule méthode de mesure

permettant de garantir le succès d'un parfum

Fragrance Scoring Tool is a perfume encyclopaedia that allows for the selection of fragrances in relation to the symbolic benefit one is looking for (for instance security, well-being, nostalgia, naturalness....).

The Fragrance Scoring Tool measures the
mental associations that are implicitly related to each of the perfumes. These associations are manifested / reveal themselves by an individuals reactions to different fragrances.  
Indeed, with increased experience in the world of aromas, we recall memories, people, emotions, locations, values all at once.

The moment we smell those perfumes, these memories invade us, creating a strong emotional bind and guiding our behaviour. This is commonly referred to in the case of Proust’s sponge cake, whereby Marcel Proust, by dipping his sponge cake in his tea, relived the emotions he experienced as a child living with his aunt in Normandy.

Comment optimiser le potentiel d'un parfum?

 

On dénombre plus d’une centaine de nouveaux parfums chaque année, mais un lancement sur deux est un échec.

 

Pour tester un parfum, les parfumeurs et les marques utilisent des sniff tests.

Or, il est impossible pour des consommateurs non experts d’anticiper, dès le sniff test, quelle sera leur réaction au porté des parfums.

 

Nous avons développé une nouvelle génération de test olfactif combinant jus et identité de marque, pour réellement distinguer les parfums déclenchant une véritable modification des comportements de consommateurs.

 

FragrancesScoring® est l’outil de screening de fragrances permettant de réduire le risque inhérent au choix d'un nouveau parfum.

FragrancesScoring® permet de lancer les fragrances gagnantes (jus et mix marketing) sur la base d’indicateurs prédictifs du succès d’une innovation olfactive.

 

 

 

Comment optimiser l'experience clients en point de vente?

Il existe une cinquantaine de publications scientifiques sur les effets positifs des parfums dans les lieux publics. Les parfums d'ambiance améliorent le bien-être des clients/usagers, l'attention et la mémorisation des marques et produits et stimulent les dépenses. 

Les parfums jouent un rôle essentiel dans la communication interpersonnelle. 

Plusieurs expériences montrent que la diffusion de certains parfums peut inciter les individus qui ne se connaissent pas à se rapprocher psychologiquement et physiquement. Ils incitent également à respecter la propreté du lieu et à privilégier politesse et courtoisie.

 

FragrancesScoring® permet de choisir et diffuser le parfum d'ambiance pertinent pour le lieu.

FragrancesScoring® permet d'anticiper les effets d'un parfum d'ambiance sur les comportements des clients/usagers.

 

 

 

Les fondements de la méthode

La perception des parfums est un phénomène largement inconscient qui repose sur la capacité du parfum à nous rappeler, sans que nous en ayons conscience, des images mentales dans lesquelles nous nous projetons personnellement. C'est le phénomène de la madeleine de Proust.

 

Il est possible, en amont d'un lancement, de prédire les images mentales (i.e les histoires, les souvenirs, les associations d'idées, les émotions évoquées par le parfum.

 

Il n'est plus nécessaire d'attendre le test produit ou le test en magasin pour déterminer avec certitude que le parfum sera un succès!  

 

 

 

 

 

 

Une méthodologie robuste et éprouvée

 

La preuve par l'exemple

Une étude a été menée auprès de 400 femmes acheteuses de parfums en sélectif et recrutées en parfumerie.

 

2 paires de parfums ont été choisis composées chacune d'un succès et d'un échec avérés sur le marché.

 

Avec le sniff test classique (à l’aveugle), les deux paires de parfums reçoivent une note d’appréciation équivalente (entre 3,6 et 3,8). Pourtant, au bout de 3 semaines de porté sur peau, les parfums 'succès' sont nettement préférés aux parfums 'echecs".

 

La mesure FragranceScoring permet de distinguer les parfums à succès alors que le sniff test classique ne permet pas de les distinguer.

 

Notre outil propriétaire de scoring, FragranceScoring®

Après dix années de développement et d’améliorations, nous avons mis au point un nouveau logiciel de mesure unique (FragranceScoring®) permettant de scorer l'ensemble des évocations portées implicitement par les parfums.

Ces notations s'appuient sur des données qualitatives et quantitatives collectées auprès de cibles de consommateurs.

 

Grâce à des tests sur des centaines de données, le logiciel est désormais en mesure d'anticiper les réactions des consommateurs à l'égard d'un parfum; et donc de prédire son succès.